Les récits de vie : un grand moment d’émotion
Alphadep a convié LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE à déployer durant deux mois, au cours de six rendez-vous, son dispositif des "Récits de vie". L'enjeu est important, car il s'agit d'amener les participants vers une parole poétique. Et cette possibilité de se raconter en français, devient alors un acte d'arrivée fondateur, un pas de plus vers une intégration à la culture française.
Pourquoi les récits de vie ?
Considérant que l’accès à la culture est un outil essentiel d’émancipation des personnes, l’Association Alphadep a convié Clyde Chabot, actrice, autrice et metteuse en scène, à venir jouer son spectacle « Sicilia » pour une représentation réservée aux apprenants.
Ensuite a été programmée une série de 6 ateliers permettant à chacun de se raconter et de participer à la présentation publique de leur travail dans des « Récits de vie », le 14 décembre 2023.
Les 9 apprenants volontaires pour s’engager dans l’aventure se sont remarquablement investis, acceptant de s’ouvrir un peu plus à chaque répétition, enrichissant progressivement leur récit et fournissant un travail personnel remarquable.
Ainsi que l’écrit Clyde Chabot : « Seuls quelques mots seront prononcés dans les premiers temps de l’aventure, puis, au fil des rendez-vous, la parole se libère et la possibilité de se raconter en français devient un acte d’arrivée fondateur sur cette terre d’accueil.
La restitution des Récits de Vie fut un formidable moment de partage et d’émotions.