top of page

ENSEIGNER LE FRANÇAIS

Maryline, nouvelle bénévole à Alphadep

IMG-20240611-WA0002.jpg
« J'ai envie de leur donner le plaisir d’obtenir des diplômes  »

Arrivée en milieu d’année, en janvier 2023, Maryline a commencé par animer un atelier de conversation, sur des thèmes en lien avec le cours B1 de Philippe et Irène. « Super contact avec les étudiantes, dès le début », annonce-t-elle.

Pourquoi rejoindre Alphadep ? « Ce qui m’intéressait c’est la rencontre, et l’aspect pédagogique. J’avais des compétences en formation, que je pouvais transmettre. »

Puis à la rentrée de septembre, voyant qu’il y avait de fort besoins pour des débutants, elle se voit confier un cours de A1.1 à A 1 , chaque vendredi matin (Au 110 rue Gabriel Péri).

 « En arrivant à Alphadep, j’ai aimé les apprenants, et le lieu : St Denis, qui regroupe tellement de personnes d’origine et de situations différentes. J’ai rencontré des formateurs sympas, on se sent à l’aise, le cadre n’est pas trop contraignant, C’est une association très accueillante : tout ce qu’on apporte est apprécié. J’ai beaucoup aimé la réunion d’échanges du 30 avril, chacun a à apprendre des autres ! »

Seul point plus délicat : « lorsque j’ai démarré mon cours je me suis sentie un peu seule, je ne pouvais pas vérifier avec d’autres si je faisais bien… »

Et pourtant, dés début 2023, Maryline suit le module de formation du Cavilam/Alliance française en ligne- « pour se sentir légitime ». Elle valide tous les QCM qui montrent que les bons réflexes sont acquis (et les erreurs écartées ! ) . Elle suit aussi le module d’Alpha B : « Accompagner  les adultes dans l’apprentissage du français ».  Mais elle veut approfondir et devenir plus rigoureuse. « Car mon but est d’être utile à mes étudiantes, de leur permettre une progression. Je ne suis pas là pour jouer à la maîtresse. Ma plus grande fierté sera qu’elles réussissent le DELF A 1 et qu’elles en soient heureuses !».

L’autre jour elles se sont cotisées pour offrir à leur formatrice… un pantalon ! « A ma taille, ajoute Maryline. J’étais surprise et très touchée… » 

Nul doute qu’une vraie relation s’est installée avec les étudiantes, et d’autant plus pendant les Récits de vie, une expérience que Maryline a particulièrement goûtée, en écoutant l’histoire de Khedija et de Yasmin , en les aidant à la mettre en mots, à préparer leur intervention orale….

Des suggestions pour améliorer Alphadep ? « Peut-être prévoir la possibilité de faire passer les DELF blancs à deux, dans le cours, avec un autre formateur, pour avoir un double regard, et puis aussi , réfléchir entre formateurs à la façon d’enseigner la grammaire ».

Vous souhaitez être bénévole ?

Si vous aimez le contact et pensez comme nous que l'apprentissage de la langue française est un formidable levier d'intégration, rejoignez nous comme formateur à Alphadep. Vous pourrez vous appuyer sur des manuels et différents outils pédagogiques, vous aurez également des journées d'échange et de formation et serez sollicité pour participer à des sorties culturelles avec les apprenants. 
Selon vos disponibilités vous pourrez prendre en charge un groupe d'apprenants  une ou deux fois par semaine à raison de 2 heures par cours, le soir ou en journée. Nous vous proposons  de travailler en binôme avec un autre formateur et toutes nos salles sont sur Saint Denis. 

IMG-20221119-WA0002.jpg

Rentrée 2024 : tous nouveaux, les manuels !

Alors que les Editions Didier ont achevé la réédition de toute la Méthode FLE : « Edito », Alphadep a consenti un gros effort financier pour procurer aux formateurs et aux étudiants les éditions numériques complètement réactualisées, qui permettent une découverte ou un approfondissement du français avec plus d’autonomie. Cela comprend les manuels et les cahiers d’activités.

             Les classes alpha ont également renouvelé leur matériel d’apprentissage en optant    pour la méthode « Mots de passe », écrite et réalisée par la formatrice Sylvie Cohen.

bottom of page