10 ans déjà : Alphadep marque le coup !
Une date : le 21 novembre 2023, un lieu républicain : la Mairie de St Denis, un thème d’actualité, des intervenants de renom, des témoignages d’apprenants : Alphadep a voulu marquer l’étape de ses 10 ans d’action à St Denis en frappant un grand coup médiatique. Objectif : gagner en visibilité !
La grande salle des mariages était remplie : 150 personnes sont venues participer au Colloque organisé pour l’occasion. Des responsables associatifs de St Denis, des représentants d’autres associations d’accueil des migrants, des journalistes, un public de personnes intéressées par la thématique, à la fois dyonisien et parisien, des jésuites des communautés de St Denis….
« L’apprentissage de la langue et intégration à la nation française », tel était le thème du Colloque, durant lequel M François Héran, spécialiste reconnu de l’immigration, Professeur au Collège de France et M Evelio Cabrejo -Parra, Linguiste et Psycholinguiste ont développé leurs idées.
Auparavant, M Matthieu Hanotin, Maire de St Denis, a souligné l’importance de l’action d’Alphadep dans un territoire comme St Denis, où l’accueil et l’intégration progressive des différentes communautés d’étrangers représentent un défi permanent. Il a notamment rappelé la bonne collaboration qui règne entre Alphadep et les services de la Mairie, qui est appelée à continuer.
Et Mme Hélène Ceccato, Chargée de mission nationale Apprentissage du Français au Secours Catholique, a livré la position et l’analyse de son association sur le projet de loi immigration, alors en cours de discussion au Sénat.
Dignité de chaque personne
La soirée a commencé par la projection de la vidéo réalisée pour présenter d’Alphadep, un nouvel outil de communication dont s’est dotée l’association.
Notre président Jean Yves Bourbonne a introduit la soirée tandis que Bruno Mercier, le fondateur d’Alphadep, a rappelé les principes qui animent Alphadep depuis sa création:
« Le projet « ALPHADEP » est une affaire COLLECTIVE . C’est vraiment l’affaire de tous, la Mairie et ses services, la communauté jésuite, les bénévoles, de nombreux habitants de Saint-Denis, le collège Saint-Louis de Gonzague. On le voit bien dans l’animation, les idées, le partage des fonctions, bref la marche générale de l’association.
ALPHADEP prépare des citoyens à la vie en France, en lien avec la Mairie, dans l’esprit des valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité.
Enfin, ALPHADEP met en premier le respect pour la Personne et croit avec force en l’éminente dignité de la Personne, d’où qu’elle vienne, quelle qu’elle soit. Toute son action se bâtit autour de ces principes, simples, peut-être évidents, mais auxquels il n’est pas question de déroger. C’est une exigence forte qu’elle s’efforce de se rappeler dans toute son action ».
Les apprenants à la tribune !
Pour une fois ce sont nos apprenants qui ont occupé ensuite le devant de la scène : ils ont pu apporter leur témoignage sur leur parcours d’apprentissage du français lors d’une une table ronde où il a été principalement question de ce qui se joue lors d’une sortie culturelle.
Table ronde. l’enjeu des sorties culturelles, paroles d’apprenants
A l’occasion d’une sortie au cinéma, au musée, au théâtre ou au concert, formateurs et apprenants partagent des ressentis et des émotions, chacun s’appuyant sur sa propre culture pour comprendre et apprécier celle de l’autre.
Il ne s’agit plus pour le formateur de la transmission verticale de connaissances sur sa langue, mais d’un moment où chacun découvre le monde autrement, en faisant appel à sa sensibilité.
Alors se révèle notre humanité, nourrie et enrichie par nos différences.
Pour Haïfa, d’origine tunisienne, ce sont des occasions de faire la découverte de lieux culturels de la ville où elle habite et surtout de les faire découvrir à ses filles : leur transmettre le goût d’aller au cinéma ou leur permettre de se sentir à l’aise dans un musée, alors qu’elle-même ne peut profiter de ces instants de découverte qu’au sein de l’association Alphadep.
Pour Jagpreet, d’origine indienne, l’accès à la culture est quelque chose de vital, qui lui permet de partager des moments privilégiés avec sa femme et sa fille et de ne pas se laisser engloutir par la fatigue d’une semaine de travail.
Lors d’un concert ou d’une sortie au théâtre, c’est avec sa fille qu’il échange ses impressions dans le plaisir de ces moments privilégiés où il se sent proche d’elle. Car son inquiétude de père, c’est de s’éloigner de cette petite fille de 9 ans qui, elle, s’intègre tout naturellement à la société française grâce à l’école, alors que pour lui, adulte, l’apprentissage de la langue constitue un réel obstacle, encore difficile à surmonter.
Le français outil d'émancipation
De leur côté Shakeela et Karima , ayant toutes deux réussi leur DELF B1, niveau requis pour l'intégration en France, ont montré comment la connaissance du français les avait aidées dans la vie quotidienne.
'"J'ai pu parler avec les maîtresses de mes enfants à l'école, explique Shakeela, et mieux suivre leur scolarité. J'ai encadré des sorties scolaires". Quant à Karima : ' j'ai pu me défendre dans les diverses administrations auxquelles je devais m'adresser. Et puis devant les médecins, j'ai pu mieux expliquer les besoins de mes 2 enfants handicapés, ou leur signaler qu'un traitement ne correspondait pas etc...."
Quant à Shakeela, Alphadep l'a recrutée comme formatrice, pour nos cours, à St Paul la Plaine ! D'étudiante, la voilà passée de l'autre côté !